devices

NetDevices agréée CII (Crédit d’Impôt Innovation)

NetDevices, prestataire agréé au CII

NetDevices a obtenu auprès du M.E.S.R.I. (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) un agrément au CII (Crédit d’Impôt Innovation). Celui-ci confirme l’importance de l’innovation dans notre stratégie d’entreprise. En effet, l’innovation est notre principal moteur.

Le crédit d’impôt Innovation

En 2013, le Crédit d’impôt Innovation (CII) fut instauré par l’article 244 Quater B du Code Général des Impôts (CGI). Le CII est un dispositif d’aide destiné aux PME. 

La réglementation prévoit alors la mise en place d’un CII s’élevant à 20% des dépenses éligibles (plafonnées à 400 000€).

Le CII peut être complété au cas par cas par le Crédit d’Impôt Recherche (CIR). Cet autre dispositif fiscal est prévu par l’article 244. Il se présente sous la forme de remboursement ou réduction d’impôt à hauteur maximale de 30% des dépenses totales effectuées plafonnées à 100 millions d’euros.

Ainsi, vous prétendez au CII si vous choisissez notre agence pour la conception de votre projet IT. Il faut simplement que celui-ci soit lié à l’innovation.

Quelle différence entre le CII et le CIR ?

La principale différence principale de ces deux dispositifs fiscaux réside notamment dans le type de dépenses effectuées.

Le CII s’applique ainsi dans le cadre de dépenses concernant la conception de prototypes et/ ou l’installation pilote d’un produit nouveau. Il peut s’agir de biens corporels ou incorporels (logiciels). Il est effectif aussi bien sur des frais internes (ex : frais de personnel, frais de propriété intellectuelle, frais de fonctionnement…) que des frais externes (ex : dépenses de sous-traitance à une entreprise agréée par le Ministère de l’économie).

L’éligibilité tient au fait que les dépenses présentent des innovations et des performances techniques supérieures aux produits déjà présents sur le marché.

Le CIR a quant à lui pour but de financer les dépenses liées à la Recherche et Développement. C’est à dire les travaux expérimentaux ou théoriques entrepris en vue de découvertes innovantes.

Les principales dépenses prises en compte dans de calcul du CIR concernent :

  • 50% des dépenses de personnel (chercheurs et techniciens de recherche directement et exclusivement affectés aux opérations de recherche)
  • 75 % des dotations aux amortissements des immobilisations affectées directement aux activités de recherche

Quelles sont les entreprises concernées par le Crédit d’Impôt Innovation ?

Le CII concerne les PME ! Pour en savoir plus : cliquez ici !

Ainsi pour être éligible au CII, votre entreprise doit avoir un effectif inférieur à 250 personnes et générer un chiffre d’affaire “50 millions d’euros ou votre total de bilan doit être inférieur à 43 millions d’euros”. – Source : www.economie.gouv.fr.