Deux langages différents
NetDevices compare Flutter & React Native. Jusqu’à récemment, React Native, basé sur JavaScript, était le leader incontesté du marché. La bibliothèque pour le développement mobile comble le vide avec de véritables applications natives. Elle profite en outre des points communs avec React.js, outil de développement web le plus populaire au monde.
Or, la bibliothèque de développement mobile « React » de Facebook est fortement concurrencée par Flutter de Google. Ce-dernier est un framework basé sur Dart, le langage de programmation du plus grand outil de recherche actuel.
React Native & Flutter sont d’excellentes boîtes à outils de développement mobile multiplateformes. Les deux ont des points forts et viennent avec leurs propres défis qui, dans l’ensemble, n’ont rien en commun.
Un léger avantage pour Flutter
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’exemples d’applications spécifiques. Flutter a un léger avantage lorsqu’une application nécessite une communication étendue avec le matériel sous-jacent d’un appareil mobile. Flutter est aussi une boîte à outils assez complète. Elle fournit à peu près tout ce dont on a besoin pour développer une application mobile. La vaste bibliothèque, les widgets prêts à l’emploi et les principes de conception permettent un développement plus rapide et simple. Ceci permet une marge de manœuvre limitée pour les dérapages UX grossiers.
Plus de flexibilité avec React Native
React Native s’appuie fortement sur des bibliothèques de tiers et les applications sont construites à partir de composants plus petits. Cela permet une plus grande flexibilité et une plus grande marge de manœuvre créative. Notamment lorsqu’il s’agit d’UX et de mise en page. Mais cela signifie aussi plus de risques d’erreurs et un investissement en temps plus important.
Quelle est la solution la plus adaptée pour le développement d’une application ? Technologiquement, il est difficile d’apporter une réponse. Cela dépend plutôt du domaine d’application et de la complexité de l’UX.
Chez NetDevices nous maitrisons les deux technologies ainsi que le no-code.
Vous ne savez quelle technologie utiliser pour votre projet d’application mobile ? Contactez-nous.
Voici un lien utile : https://dzone.com/articles/flutter-vs-react-native-how-to-choose-the-best-hyb