Étapes pour créer une application mobile de A à Z en 2024

Étapes pour créer une application mobile de A à Z en 2024

Vous souhaitez créer une application mobile ? Vous êtes au bon endroit.

Des applications pour petites entreprises aux applications de commerce électronique, de fitness, de communication interne pour les employés, d’organisations religieuses, et bien plus encore—il existe une application pour tout ce que vous pouvez imaginer. Les applications peuvent être développées comme une extension de votre entreprise existante ou utilisées pour créer une nouvelle entreprise à partir de zéro.

Que vous souhaitiez développer une application pour votre entreprise ou créer la prochaine licorne, ce guide est destiné à tous ceux qui veulent créer une application mobile.

Pour les novices, les utilisateurs non techniques, et tous ceux qui ont déjà rencontré des échecs dans le développement, cette ressource vous guidera à travers le processus de développement d’applications de manière simple et compréhensible pour tous.

Comment créer une application mobile de A à Z : Un guide étape par étape (2024)

Ce guide détaillé est conçu pour être lu du début à la fin, mais n’hésitez pas à explorer les sections qui sont les plus pertinentes pour vos besoins. Certains d’entre vous pourraient commencer de zéro, tandis que d’autres pourraient être plus avancés dans le processus.

Étapes pour créer une application mobile de A à Z

Comment créer une application mobile en 11 étapes

Votre aventure de création d’application commence ici. Suivez simplement le tutoriel étape par étape ci-dessous pour créer une application.

Étape #1 — Définissez vos objectifs

Le processus de développement d’une application doit commencer par des objectifs clairement définis.

Que cherchez-vous à accomplir ? Quels problèmes essayez-vous de résoudre ?

Vos objectifs définiront finalement l’ensemble de votre processus de développement. Si ces derniers ne sont pas clairement établis dès le départ, il est facile de se perdre en cours de route une fois que vous commencez à développer votre propre application.

Ne vous contentez pas de fixer n’importe quel objectif—fixez des objectifs mesurables.

Utilisez-les comme votre étoile polaire, pour vous assurer que vous visez toujours ces objectifs. Sinon, vous n’utiliserez pas efficacement votre temps et vos ressources. Comme le développement d’applications est pratiquement illimité, il peut être tentant d’ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas essentielles à votre objectif.

Vous pouvez fixer des objectifs liés à l’utilisateur final, ainsi que des objectifs liés à votre entreprise.

Pour vous assurer d’atteindre vos objectifs de développement d’applications, vous devez comprendre la différence entre un objectif et une mission.

Les objectifs représentent le résultat final que vous souhaitez atteindre. Les missions sont les étapes que vous franchissez pour atteindre ces objectifs.

Divisez ces missions en objectifs « SMART » :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Il est courant de définir des objectifs en termes financiers, comme « gagner plus d’argent ». Mais cela va sans dire. Cela ne vous distingue pas des autres entreprises. Au lieu de cela, un excellent objectif doit se concentrer sur votre mission.

Chaque objectif doit avoir des indicateurs de performance clés (KPI) clairs.

Assurez-vous d’avoir des mesures prédéfinies pour réussir. Les KPI fonctionnent mieux lorsqu’ils sont numériques.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez créer une application pour votre boutique en ligne, l’un de vos objectifs pourrait être de réduire les taux d’abandon de panier sur les appareils mobiles. Pour vous assurer que vous atteignez cet objectif, vous devez connaître vos taux d’abandon actuels afin de les comparer aux chiffres lorsque votre propre application sera finalement lancée.

Étape #2 — Faire une étude de marché

Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous devez vous assurer qu’il existe un besoin de marché pour votre application. Chaque idée d’application semble bonne en théorie, mais vous devez valider votre idée avant de continuer.

Créer une application sans étude de marché pourrait entraîner une perte de temps, d’argent et de ressources précieuse.

  • Créez des sondages
  • Conduisez des interviews
  • Organisez un groupe de discussion
  • Étudiez vos concurrents
  • Découvrez comment créer une application qui améliore l’expérience client

Si votre application est une extension de votre entreprise existante, vous pouvez utiliser vos clients actuels comme ressource pour cette recherche. Si l’application est pour une idée complètement nouvelle, vous devrez vous connecter avec des utilisateurs potentiels qui correspondent à votre public cible.

Étape #3 — Décidez des fonctionnalités de votre application

Réfléchissez à la fonctionnalité principale de votre application. C’est là que les fonctionnalités doivent être concentrées.

Beaucoup de gens sont tentés d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et inutiles à une application. Mais certaines fonctionnalités éloignent l’application de son objectif principal. Chaque ajout de fonctionnalité ajoute également au coût et au délai de développement.

Exemples de fonctionnalités d’application populaires :

  • Notifications push
  • Mur communautaire
  • Capacités GPS
  • Sondages et questionnaires
  • Hubs vidéo, image et audio
  • Capacités de réservation
  • Intégrations de calendrier
  • Paniers de commerce électronique
  • Système de commande de menus
  • Fidélité client
  • Annuaire des utilisateurs

La simplicité est l’aspect le plus important de ces premières étapes de développement. Si la fonction principale de votre application ne nécessite pas l’emplacement exact de l’utilisateur, vous pouvez vous passer de la fonctionnalité GPS.

Étape #4 — Créez un wireframe

Un wireframe est essentiellement une ébauche de la disposition de votre application mobile. Il n’a pas besoin d’être trop formel non plus, et vous n’avez pas encore besoin de vous soucier du design graphique de votre application. Vous pouvez créer un wireframe sur une feuille de papier, un tableau blanc, une serviette, ou utiliser un outil de wireframing numérique.

Le but du wireframe est simplement d’illustrer les fonctionnalités de l’application et de définir les schémas de disposition.

Ne vous inquiétez pas des éléments de design de l’application dans un wireframe. Cet outil n’est pas censé être une relation un-à-un de l’apparence finale de l’application. Au lieu de cela, l’accent du wireframe doit être mis sur la structure et le flux.

Cartographiez le parcours utilisateur. Montrez ce qui se passe s’ils cliquent sur un bouton particulier. À quoi ressemblera la page suivante ? Que se passe-t-il à l’écran lorsqu’un utilisateur clique sur l’option A ou B ?

Les wireframes aident à aligner votre équipe sur votre vision de la manière dont l’application fonctionnera.

Étape #5 — Choisissez votre méthode de développement

Il existe de nombreuses façons de créer une application mobile. Avant de commencer à créer une application, vous devrez déterminer quelle méthode est la meilleure pour votre situation unique.

Que ce soit en utilisant un constructeur d’applications sans code ou en externalisant le développement logiciel, il existe de nombreuses options à considérer.

Le choix de la méthode appropriée dépend de facteurs tels que votre budget, votre niveau de compétence technique, le type d’application et le temps de mise sur le marché.

Étape #6 — Recherchez des solutions existantes

La dernière étape que vous devez franchir dans le processus de pré-développement est la recherche de solutions existantes. Avant de gaspiller du temps et des ressources précieux pour comprendre comment créer une application et d’autres composants à partir de zéro, il est toujours bon de vérifier si cette solution est déjà disponible sur le marché.

En termes de développement d’applications, il existe des services pour accomplir des fonctionnalités standard dont chaque application a besoin. Je fais référence à des solutions pour des éléments tels que l’infrastructure, l’hébergement, le design, les analyses et les notifications push.

Pourquoi essayer d’héberger une application par vous-même si vous pouvez simplement louer des serveurs à partir d’une solution existante ?

C’est toujours moins cher d’acheter quelque chose de pré-construit plutôt que de le construire vous-même à partir de zéro. Vous pouvez généralement apporter des modifications personnalisées à ces services existants également.

Apprendre à créer une application est déjà assez difficile. Ne rendez pas ce processus plus difficile qu’il ne doit l’être. Construisez seulement ce dont vous avez besoin à partir de zéro. Pour tout le reste, utilisez des outils réutilisables qui existent déjà.

Cela vous fera gagner du temps, de l’argent et vous permettra de mettre votre application sur le marché plus rapidement.

Étape #7 — Spécifications techniques

Prenez les wireframes que vous avez créés pendant le processus de pré-développement et utilisez-les pour créer une « spécification technique ».

Ce sont les mécanismes internes de votre application que personne ne voit. Parfois, il est logique de changer logistiquement certaines choses, car cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

Un développeur d’applications doit examiner votre wireframe et évaluer les défis techniques, et pas seulement les défis visuels.

Votre spécification technique peut potentiellement trouver des moyens alternatifs d’atteindre vos objectifs. Ces alternatives peuvent vous faire économiser des mois de travail et des milliers de dollars si vous les identifiez maintenant.

Au minimum, obtenez l’information, puis vous aurez l’opportunité de peser vos options.

Vous pouvez toujours dire que l’expérience utilisateur est plus importante que d’économiser sur certains coûts et de construire plus efficacement. Mais le processus de spécification technique reste une partie cruciale du développement.

Il vaut mieux le faire tout de suite que d’attendre trois ou six mois pour réaliser, « J’aurais souhaité faire les choses différemment. Cela aurait pu nous faire économiser tellement de temps. »

Étape #8 — Fixez des jalons mesurables

Fixer des jalons vous aidera, vous et votre équipe, à rester sur la bonne voie pendant le processus de création de l’application. Sans repères, vous n’aurez aucun moyen de suivre vos progrès.

L’idée ici est de séparer votre énorme projet de développement en petits morceaux. Il est beaucoup plus facile de grignoter de nombreux petits projets que de regarder un grand projet du début à la fin.

C’est l’un des fondements du cadre agile, qui est une approche populaire pour le développement d’applications mobiles.

Chaque petit projet d’application doit être achevé dans un délai spécifié. Selon la complexité de la tâche, cela peut varier de quelques jours à quelques semaines.

Vous pouvez mesurer vos progrès par rapport à ce calendrier de jalons pour vous assurer que vous et votre équipe de développement respectez les délais.

Mettez en place un système de gestion de projet qui fonctionne bien pour les développeurs de logiciels. Le développement agile et le développement en scrum sont deux excellentes options à envisager.

Indépendamment de votre décision ici, vous devez vous assurer que vous avez un moyen de suivre vos progrès.

Cela vous donnera une meilleure compréhension du moment où vous pourrez mettre votre application sur le marché, afin que vous puissiez planifier en conséquence.

Étape #9 — Créez un MVP

Lorsque vous commencez à développer l’application, vous devez toujours travailler sur un MVP—produit minimum viable. L’idée derrière un MVP est qu’il vous oblige à réfléchir aux fonctionnalités essentielles de votre application.

De quoi votre application a-t-elle réellement besoin pour fonctionner ? Construisez ces fonctionnalités en premier, puis inquiétez-vous de tout le reste.

Le développement d’applications est pratiquement illimité. Il est facile de se laisser distraire pendant le processus de création et de perdre de vue vos objectifs. Un mois ou deux après le début du projet, il est facile de dire « ajoutons cette fonctionnalité » ou « ne serait-ce pas génial si l’application pouvait faire ça ? »

Ces notions n’ajouteront que du temps et de l’argent à votre projet. Elles peuvent même détourner de la fonctionnalité principale de votre application.

Vous pouvez toujours revenir et ajouter des fonctionnalités plus tard. En fait, nous aborderons cela plus loin dans le guide lors des étapes ultérieures du processus de création d’application.

Un MVP est essentiellement la version de base de votre application. Découvrez comment créer une application avec seulement ses composants nécessaires. Elle possède juste assez de fonctionnalités principales pour accomplir les fonctionnalités et les cas d’utilisation les plus simples. Ne vous inquiétez pas pour un design magnifique ou des fioritures distrayantes. Ce n’est pas important pour le moment.

Étape #10 — Assurance qualité

Une fois que votre MVP est terminé et que vous avez une application fonctionnelle, vous devez la tester avant de la déployer.

L’application doit être testée sur des plateformes mobiles réelles. Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser votre application, le spécialiste de l’assurance qualité devra donc la tester sur tout.

Entre les iPhones, les iPads, les appareils Android, les PWA, les smartphones, les tablettes, etc., vous avez du pain sur la planche. Assurez-vous que l’application fonctionne en ligne, hors ligne, et ainsi de suite. Les appareils avec différentes versions logicielles ou tailles d’écran peuvent avoir des problèmes qui ne se trouvent nulle part ailleurs.

Ne testez donc pas l’application une seule fois sur votre téléphone en supposant qu’elle fonctionne correctement.

En tant que créateur d’application pour la première fois, vous pourriez remettre en question le processus d’AQ. Avez-vous vraiment besoin de payer quelqu’un pour tester votre application ? Un développeur d’applications ne devrait-il pas être capable de créer une application sans aucun bug dans le code ?

Certes, en utopie, les applications sont construites parfaitement et n’ont pas besoin d’être testées. Mais dans le monde réel, les développeurs écrivent des bugs—et ils sont notoirement mauvais pour trouver leurs propres bugs.

Ne sous-estimez donc pas le processus d’AQ. Un spécialiste de l’assurance qualité peut intervenir et trouver des problèmes avec votre application avant qu’elle ne soit mise sur le marché. Il vaut beaucoup mieux les identifier maintenant ; sinon, les utilisateurs les découvriront dans la réalité.

En plus de tester votre application avec un spécialiste de l’AQ, vous pouvez également passer par des tests d’utilisabilité avec des utilisateurs réels. Donnez l’application à vos amis, votre famille et vos collègues.

L’application n’a pas besoin d’être parfaite au moment de son lancement. Mais idéalement, vous voudrez éliminer tous les bugs et erreurs. Les changements d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur peuvent être configurés plus tard.

Étape #11 — Déployez

Il est temps de mettre votre application en ligne et entre les mains d’utilisateurs réels.

Votre principal objectif en ce moment doit être la disponibilité et la visibilité. Assurez-vous que l’application est entièrement fonctionnelle pour l’utilisateur final. Vous ne voulez pas que vos serveurs tombent en panne ou quelque chose comme ça.

Pour mettre votre application sur le marché, vous devez la soumettre aux différents magasins d’applications. Il existe différentes exigences pour les applications du Google Play Store et les applications de l’Apple App Store. Vous devez donc comprendre toutes les différentes directives de soumission avant de passer par ce processus.

Le processus de déploiement de votre application variera en fonction de la méthode de développement que vous choisissez, comme nous l’avons discuté plus tôt dans la section pré-développement de ce guide.

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