Une journée énergisante : De la boxe à la cohésion d’équipe
Pour bien commencer l’été et être en forme au boulot, rien de mieux qu’une activité physique et ludique fusionnant stratégie et effort. L’équipe ND s’est retrouvée en juillet pour une journée énergisante.
A l’occasion, nous avons eu pour idée d’allier deux thématiques : le sport et la réflexion de groupe. L’équipe s’est donc retrouvée chez La Salle de Sport by Go Sport en matinée pour un cours d’initiation à la boxe.
Nous avons commencé notre journée par un petit déj des champions organisé par La Salle Sport by Go Sport : viennoiseries, cafés, infusion, fruits, biscuits, afin de prendre des forces avant le début des hostilités !
Ce moment de retrouvaille et d’échange est apprécié des collègues, et permet aux nouvelles recrues de rencontrer l’ensemble de notre équipe.
Notre activité se déroule en trois phases :
1. Reprise des basiques
Sous l’égide de Jean-Baptiste, champion de boxe et d’Andrew la team ND s’est familiarisée aux échauffements techniques, associant le cerveau et le corps à la préparation physique et au conditionnement de combat.
Cette partie consiste à acquérir de bons réflexes, à répéter des exercices faisant monter le cardio, à se préparer au mieux.
L’équipe ND très assidue s’est prêtée à cet exercice avec flair et ardeur comme vous pouvez le voir sur les images. Cet exercice à mis en avant le travail de coordination et d’agilité de l’équipe.
2. Place aux exercices ludiques :
Une fois les techniques de base assimilées, nous avons entamé les entraînements par binôme. Notre encadrant nous guide à travers les mouvements fondamentaux de la boxe : Jabs, crochets, uppercuts, “cross-jab”, “jab-cross-uppercut”, le sparring, le retrait de buste pour ne citer que ces exemples.
L’idée précurseur est d’améliorer notre précision et notre réactivité tout en renforçant l’esprit d’équipe et la confiance mutuelle.
Retour à l’individuel : Fin d’échauffements
Après une courte pause, notre interlocuteur nous invite à faire une série d’exercices individuels rythmés et intenses afin de cibler la force, le cardio et le mental. Seul(e) face à son sac, transpirant et toujours souriant ou presque.
Émerveillé(e)s, l’initiation se termine par un combat de titan entre nos deux encadrants, un combat digne du championnat de MMA, qui nous ouvre d’emblée l’appétit.
Après l’effort le réconfort
Nous nous retrouvons par la suite dans un restaurant/bar sur le thème “rugby“ pour recharger les batteries autour de burgers 🙂
La seconde partie de la journée était consacrée à la cohésion d’équipe. Les collaborateurs se sont donc retrouvés avec Andrew, coach spécialisé en création de team building pour la cohésion et l’entraide entre les équipes.
L’activité nous a permis de développer des connaissances communes et de comprendre les problématiques éventuelles en entreprise.
Au programme :
Météo de l’humeur : car il est important de connaître l’état d’esprit de ses collègues et si besoin apporter son soutien si une personne est sous un temps pluvieux ! 🌧
Arbre de Valda : Véritable Icebreaker, la team a pu évoquer ses points bloquant et les déposer sur l’arbre de Valda afin de s’en débarrasser.
Session brainstorming : Qu’est-ce qu’une équipe ? 🧠
En constituant plusieurs équipes de trois à quatre personnes, l’idée était de réaliser un brainstorming sur la définition d’une équipe et ensuite indiquer sur un tableau sa définition. L’intérêt de cette activité était de voir les similarités et les différences entre chaque pensée et qui permettait donc, de voir que d’une personne à une autre, l’équipe peut avoir des milliers de définitions.
Activité de confiance et jeux collaboratifs :
Challenge sur un temps défini pour avancer dans la même direction avec l’ensemble de l’équipe les yeux fermés. La difficulté était de pouvoir cheminer ensemble d’un point de départ à un point final. Ces activités sont aussi réalisées pour encourager la prise de décision en groupe et surtout de se soutenir mutuellement dans des exercices d’entraide et de coopération.
La journée se clôturera par la définition d’objectifs communs en constituant des équipes de deux à trois collaborateurs, chaque équipe donne ses perspectives d’amélioration. Et avec l’ensemble du groupe, la mise en place d’un plan d’action pour atteindre chaque objectif. Cette définition d’objectifs permet de renforcer l’engagement de chaque membre envers le groupe et ses projets.
Cette journée alliant activité physique et team building est une opportunité idéale pour se revitaliser tout en renforçant les liens au sein de notre team. La boxe matinale nous a permis de nous dépenser tout en découvrant une nouvelle discipline, tandis que l’après-midi de team building nous a aidé à améliorer notre cohésion, notre communication et notre esprit d’équipe.