Article mis à jour le 6 septembre 2024
Pour les fondateurs cherchant à construire et lancer une nouvelle application, apprendre et comprendre le jargon peut faire toute la différence…
Si vous envisagez de créer une application ou de lancer une startup, vous avez probablement entendu deux mots jetés autour de plus de fois que vous ne pouvez les compter : prototype et MVP. Mais quelle est la différence — y a-t-il une différence ? Quand on y pense, en quoi un « produit minimum viable » est-il différent d’un prototype ?
Et où chaque terme s’inscrit-il dans le processus global de développement de produit de bout en bout, commençant par une idée de produit, recueillant les commentaires des utilisateurs, décidant d’un ensemble de fonctionnalités et construisant votre produit final ?
MVP vs prototype
Bien que les prototypes et les MVP soient souvent associés de près ou même utilisés à tort de manière synonyme, ils remplissent deux fonctions différentes. Les deux termes sont utilisés dans le cadre du développement de produit au stade précoce pour aider à valider un concept de produit.
Un prototype vous aide à recueillir les commentaires des utilisateurs sur les fonctionnalités clés avec des utilisateurs tests pour confirmer que votre solution résout un problème.
Un MVP — également connu sous le nom de produit minimum viable — est une version fonctionnelle et présente sur le marché de votre application qui aide à valider l’adéquation produit-marché avec un ensemble de fonctionnalités de base, généralement adoptées par les premiers utilisateurs. Il n’est pas traditionnellement considéré comme un « produit final » (bien que nous ayons quelques réflexions à ce sujet).
Les deux vous aident à identifier et à définir vos caractéristiques de base.
Que vous construisiez un prototype ou un MVP, vous voudrez d’abord réduire votre concept de produit en un ensemble de fonctionnalités de base et de fonctionnalités qui résolvent le problème de votre utilisateur cible.
Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, il peut être utile de réfléchir à des questions comme :
- Quels objectifs ou tâches un utilisateur devra-t-il accomplir ?
- Quelles pages, expériences ou éléments de navigation doivent exister pour accomplir ces objectifs ou tâches ?
- Quels sont les besoins minimum absolus des utilisateurs pour résoudre leur problème ?
Après avoir décidé de vos fonctionnalités les plus essentielles, vous êtes prêt à passer à la phase de test de votre concept avec les utilisateurs visés — également appelée phase de prototypage.
Qu’est-ce qu’un prototype ?
Dans les mondes traditionnels du développement de logiciels et de produits, les prototypes impliquent généralement de construire un exemple de votre idée d’application à mettre devant des utilisateurs potentiels pour réagir. Vous avez peut-être même entendu parler de l’expression « prototypage rapide » pour décrire le processus de changement rapide de vos conceptions de prototype en fonction des commentaires et observations initiaux.
En fait, plusieurs outils existent pour aider les équipes et les fondateurs à prototyper leurs concepts de produit rapidement et efficacement.
Mais avant d’aller plus loin, vous voudrez peut-être savoir ceci : Nous avons une vision légèrement différente des prototypes traditionnels et du prototypage.
Ce n’est pas que les prototypes ne sont pas utiles — conceptuellement, ils sont un moyen pratique de mettre à l’épreuve votre idée et de faire des tests utilisateurs avant d’investir trop de temps, d’énergie ou de ressources dans votre produit — mais ils ont historiquement été considérés comme quelque chose que vous passez des mois à développer juste pour jeter lorsque vous êtes prêt à construire « la vraie chose » ou « le produit final ».
Nous rejetons l’idée prédominante selon laquelle vous devrez jeter votre prototype après l’avoir testé.
Quels sont les avantages du prototypage ?
L’un des plus grands avantages du prototypage est que c’est un moyen rapide et peu coûteux de tester une idée de produit avant d’investir du temps, de l’argent et des ressources de développement.
Parce qu’un prototype est une version de test de votre application, il peut être aussi simple qu’un dessin que vous montrez à quelqu’un pour obtenir des commentaires. Un prototype plus sophistiqué pourrait être une série d’écrans cliquables que vous simulez à l’aide d’un logiciel de conception. De toute façon, avec les prototypes, vous pouvez tester quelques fonctionnalités, recueillir des commentaires et apporter des modifications rapidement pour valider votre idée d’application et son utilisation générale.
En se concentrant sur les problèmes les plus importants à résoudre, vous pouvez commencer à identifier les fonctionnalités qui doivent être incluses pour que votre application soit utile — et celles qui peuvent attendre.
Quels sont les inconvénients du prototypage ?
Parfois, il peut être difficile de savoir quand vous avez suffisamment prototypé — en fait, de nombreux fondateurs restent coincés dans une boucle de collecte de commentaires, d’itération sur leur prototype pour refléter ces commentaires, de collecte de plus de commentaires et d’itération supplémentaire. Il peut être effrayant et peu clair de savoir exactement quand vous êtes « prêt » à commencer à construire « la vraie chose ».
De plus, parce que les prototypes ne sont pas vraiment fonctionnels, ils peuvent ne pas refléter la véritable désirabilité ou viabilité du marché.
Si vous ne construisez pas sur une plateforme comme Bubble, vous risquez de passer des heures et des heures à construire des prototypes qui pourraient finalement être jetés au lieu d’être continuellement itérés et améliorés.
Qu’est-ce qu’un MVP ?
Pensez à un produit minimum viable — ou MVP — comme une version légère et fonctionnelle précoce d’un produit. Il n’a que les fonctionnalités de base et ajoute juste assez de valeur pour que vos clients le veuillent.
Il est courant que les fondateurs aient des points de vue différents sur l’approche du produit minimum viable. Après tout, pourquoi développer un produit qui est juste le strict minimum ? Le but de développer un MVP est d’éviter de perdre du temps sur un travail long et coûteux qui implique de construire des fonctionnalités « agréables à avoir » qui ne sont pas vraiment essentielles.
Les MVP sont conçus pour vous amener sur le marché plus rapidement, montrer plus rapidement la traction et apprendre plus rapidement des vrais utilisateurs — mais sans tous les ornements. Après tout : C’est littéralement un produit minimum viable.
Quels sont les avantages d’un MVP ?
Lorsque vous vous concentrez sur le développement d’un produit minimum viable, vous éliminez les fonctionnalités inutiles et superflues — cela vous oblige à être clair sur le problème que votre idée de produit résout, et les fonctionnalités de base nécessaires pour le résoudre.
Les MVP vous aident également à commencer à réfléchir à la manière dont vous pourriez développer et mettre à l’échelle ces fonctionnalités de base — et même à façonner votre modèle économique — sans vous laisser distraire par des fonctionnalités moins importantes.
De plus, développer un MVP vous met sur le marché avec des premiers utilisateurs. Votre produit n’est plus simplement un prototype hypothétique — c’est une application fonctionnelle et publiquement disponible. Il n’est peut-être pas fantaisiste, mais il fonctionne et résout un problème. De plus, pour les fondateurs cherchant à lever des fonds, un produit minimum viable vous permet de dire aux investisseurs que vous avez déjà des utilisateurs payants, des retours clients et un plan de croissance.
Quels sont les inconvénients d’un MVP ?
Parfois, il peut être difficile de déterminer quelles fonctionnalités sont vraiment assez précieuses pour mériter une place dans la gamme. En prototypant et en testant votre idée commerciale avant de commencer le développement du MVP, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui est le plus important pour les utilisateurs.
Un autre inconvénient de la construction de MVP à l’aide de méthodes de développement de logiciels traditionnelles est que les développeurs sont souvent concentrés sur le lancement le plus rapide possible — mais pas sur d’autres domaines comme la sécurité ou la scalabilité.
Le résultat, malheureusement, est que de nombreux MVP accumulent une dette technique importante à mesure que les équipes de développement tentent de repousser les limites de leur base initiale, ou que le MVP est abandonné entièrement au profit d’une reconstruction — les deux nécessitant du temps, de l’argent et des efforts.
Pourquoi les fondateurs devraient se soucier des MVPs, des prototypes et des V1
Les premiers jours du développement de logiciels et de produits peuvent ressembler à une traversée de l’alphabet. Savoir par où commencer peut sembler écrasant et déroutant : MVP vs prototype. Prototype vs MVP. MVP vs V1 — attendez, qu’est-ce qu’un V1 ?
V1″ signifie « version 1 » — très littéralement, la première version de votre produit.
Nous sommes tout à fait favorables à l’idée d’embrasser le V1. Nous vivons dans un monde en constante évolution et rapide — les commentaires des utilisateurs et l’itération ne s’arrêtent pas une fois que vous avez officiellement lancé. L’idée d’un « produit final » est un mythe.
Pour les fondateurs cherchant à diriger une start-up agile et à concevoir, tester, construire, itérer et mettre à l’échelle efficacement, contactez-nous dès maintenant !
Avec notre expertise dans le développement d’applications et notre maîtrise des technologies nous sommes en mesure de concevoir des solutions 100 % personnalisées.
Que ce soit pour obtenir plus d’informations ou obtenir un devis gratuit, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.