Article mis à jour le 6 septembre 2024
Différences entre une application web et un site web
Les différences entre une application web et un site web résident principalement dans leur fonctionnalité, où un site web se concentre sur la présentation d’informations tandis qu’une application web offre des fonctionnalités interactives complexes, permettant aux utilisateurs d’effectuer diverses tâches en ligne.
Qu’est-ce qu’une application Web ?
Une application web fonctionne sur un serveur web et peut être facilement accessible par un navigateur web via l’internet.
Ces applications sont développées à l’aide de scripts côté serveur (PHP/ASP) et de scripts côté client (JavaScript/HTML). Elles permettent aux utilisateurs d’interagir avec une entreprise en utilisant des formulaires en ligne, des paniers d’achat et des systèmes de gestion de contenu.
Bien que les applications Web soient similaires aux sites Web, elles possèdent comparativement plus de caractéristiques et de fonctionnalités.
Pourquoi développer une application Web ?
Les applications Web sont des logiciels conçus pour fonctionner sur le Web avec des ressources spécifiques. Les applications web peuvent être différentes, allant de solutions à petite échelle à un ERP à grande échelle.
Ils peuvent être utilisées sur n’importe quelle plateforme – Linux, Windows et Mac – car elles prennent toutes en charge les navigateurs modernes.
Par rapport aux applications de bureau, les applications web sont plus simples à préserver car elles utilisent un code similaire dans toute l’application. Il n’y a pas de problèmes de compatibilité.
Elles peuvent être publiées à tout moment et sous n’importe quelle forme. Il n’est pas nécessaire de rappeler à l’équipe de développement de mettre à jour ses applications.
Cas d’usage
Voici quelques exemples d’utilisation pour une application web :
- un logiciel interne dédié à la gestion, de tout ou partie, de votre entreprise : création d’espaces collaboratifs, facilitation du partage d’information grâce au stockage en ligne des données. Ce qui est notamment utile pour le télétravail ou en cas de déplacements.
- un logiciel métier complet : affichage de données complexes, fonctionnalités qu’il est préférable d’utiliser sur PC pour plus de confort côté utilisateur (exemple le « glisser-déposer »), etc… Comme par exemple : un logiciel de gestion d’affaires, de comptabilité, de facturation, de caisse, etc…
- une plateforme proposant un service en ligne : dépôt d’annonces, prise de rendez-vous, système de réservations, webmail, service de streaming, jeux, e-learning, espace numérique de travail (ENT), etc… En résumé, dans tous les cas où vos utilisateurs sont amenés à manipuler de nombreuses données, l’application web est préconisée.
Attention cependant ! Car même si vous avez en tête un projet similaire à ceux listés ci-dessus, il faut également prendre en compte les préférences des utilisateurs que vous ciblez.
Par exemple, si ces derniers naviguent beaucoup plus sur le web avec un PC qu’avec un mobile, l’application web est un choix pertinent. Mais si c’est l’inverse, il sera préférable d’opter pour une autre option.
Qu’est-ce qu’un site web ?
Le site web est une énorme collection de pages web reliées entre elles et placées sur un nom de domaine unique. Si la majorité des sites web sont accessibles au public, il existe quelques sites privés auxquels on ne peut accéder que via un réseau privé.
Ces sites sont principalement construits par une entreprise pour ses employés.
On peut accéder à un site web à partir d’une série de dispositifs différents : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes et smartphones.
Il suffit d’un navigateur web pour accéder à un site web à partir de l’un de ces appareils. Parmi les technologies les plus courantes utilisées dans le développement de sites web figurent le HTML, le CSS et le JavaScript.
Types de sites web
Statique
Ils sont utilisés pour afficher des informations à l’utilisateur final. Le contenu de ces sites est fixe et ils sont développés en utilisant le langage HTML.
Les sites Web statiques sont très basiques et peuvent être créés avec très peu de connaissances techniques. Ils sont idéaux pour les petits sites de 3 à 5 pages.
Les sites Web statiques :
- Ont un faible coût de maintenance
- Offrent un temps de chargement des pages plus rapide
- Sont moins chers à héberger
- Offrent une meilleure sécurité que les sites dynamiques.
Dynamiques
Ces sites sont fonctionnels et interactifs. Ils sont développés à l’aide de langages tels que JavaScript ou PHP. La majorité des grands sites Web sont dynamiques car ils doivent afficher un contenu dynamique adapté à leurs utilisateurs.
Les sites Web dynamiques sont idéaux pour les grandes entreprises qui ont beaucoup de données à gérer simultanément.
Les sites Web dynamiques :
- Sont plus faciles à entretenir
- Ont un aspect plus professionnel
- Interagissent avec leurs utilisateurs
- Sont hautement évolutifs
Cas d’usage
Soyons clair, le but premier d’un site est de vous rendre visible sur le web. S’il est bien conçu et bien utilisé, ce support de communication est un atout pour votre société. Car il vous permet de :
- présenter de manière évolutive votre entreprise, vos services et produits tout en les valorisant (vidéos, photos, descriptifs, etc…)
- vous créer une image de marque en ligne et vous démarquer de la concurrence
- créer une proximité avec vos clients (formulaire de contact, lien vers un espace client/SAV, etc…)
- inspirer confiance à vos prospects et potentiellement acquérir de nouveaux clients
- vendre vos produits en ligne
- recruter de nouveaux collaborateurs
- éviter les usurpations d’identité, car si vous n’avez pas de site web, rien n’empêche un pirate d’en créer un à votre nom pour monter une arnaque.
Application Web ou site Web : Quel choix faire ?
La principale différence entre une application Web et un site Web est qu’un site Web est une collection de pages universellement accessibles et imbriquées qui contiennent un seul nom de domaine. Alors qu’une application web est un programme ou un logiciel qui est accessible à l’aide de n’importe quel navigateur web.
Son frontend est typiquement créé en déployant des langages de programmation comme HTML CSS Javascript qui sont renforcés par les principaux navigateurs.
Le backend, quant à lui, utilise des langages plus ingénieux tels que PHP et Python, et parfois JavaScript. Les systèmes de base de données, les configurations de serveur, les cadres de test et d’autres outils de développement sont également employés dans le développement des sites Web et des applications Web.
Chez NetDevices, nous créons aussi bien des sites web que des applications web. Pour ce faire, nous utilisons les technologies et les solutions no-code.
L’objectif ? Nous permettre de créer des applications web plus rapidement, à moindre coût, tout en gardant un niveau de qualité très élevé.
Vous avez une demande ? Un projet de site ou d’app ? N’hésite pas à nous contacter.