Applications mobiles et réalité augmentée
Réalité augmentée ne veut pas dire réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée permet de placer des éléments virtuels dans le monde réel.
Dans le cadre de la réalité virtuelle, c’est plutôt une simulation dans laquelle l’utilisateur est quasi, voire totalement immergé dans un monde reconstruit.
Avec la récente sortie d’ARkit (Apple) et ARCore (Google), la notion de réalité augmentée est de plus en plus présente dans le développement d’applications mobiles. On note en parallèle la sortie des nouvelles versions d’OS compatibles avec cette technologie = iOS11 et Android 7.0 Nougat*.
Arkit vs ARCore : vers l’émergence des applications nouvelle génération
ARCore et ARKit sont des kits de développement pour application en réalité augmentée. ARCore, dévoile en août 2017, une réponse de la part de Google face à ARKit d’Apple lancé en juin 2017.
ProjectTango de Google : l' »ancêtre » d’ARCore
Google a commencé à développer Tango en 2014, son premier SDK de réalité augmentée. Le hardware* n’étant pas en mesure de faire concurrence à Arkit, le groupe a récemment décidé d’abandonner la plateforme au profit d’ARCore.
Tango avait pour particularité de permettre à ses utilisateurs de cartographier en 2D et 3D des environnements, appartements, bâtiments. Il aura été utilisé notamment dans le monde de l’immobilier.
Lenovo phab 2 pro* était le premier smartphone à intégrer la technologie Tango, permettant ainsi à ses utilisateurs de disposer de fonctionnalités liés à la réalité augmentée.
Le hardware* : une contrainte pour une telle technologie ?
Le projet Tango, bien qu’innovant, n’a pas tenu très longtemps face à la technologie Arkit d’Apple. En effet, la technologie de Google nécessitait un téléphone équipé d’une caméra frontale grand angle et de détecteurs, alors qu’Apple proposait avec Arkit une solution software. Le problème majeur se situait notamment au niveau des mises à jour : un logiciel peut facilement être mis à jour, pas le matériel !
Contrairement à Tango, ARCore est utilisable sur tous les smartphones disposant d’Android Nougat (7.0), cela détecte les objets situés aux alentours de l’utilisateur.
Un comparatif entre Arkit 1.5 et ARCore
Voici ci-dessous un comparatif entre Arkit d’Apple de ARCore de Google :
[one-half-first]ARKIT- Disponible exclusivement sur iOS 11 et plus. (les iPhones 8 et X sont d’ailleurs optimisés pour la réalité augmentée.)
- Tracking : Arkit se base sur la technologie en VIO ( Visial Inertial Odometer)*
- Disponible exclusivement sur tous les appareils sous Android Nougat ou supérieur.
- Tracking : Le tracking des mouvements repose sur les données d’un capteur IMU