Application native, une application hybride, une application hybride/no-code ou juste du no-code ?

Vous souhaitez faire développer une application ?

Vous vous demandez s’il faut opter pour une application native, une application hybride ou du no-code.

La réponse de NetDevices est simple. Cela dépend de plusieurs facteurs.

Que ce soit pour une startup ou un projet dans une structure plus importante, les choix peuvent avoir un impact sur la capacité à délivrer au bon moment et au bon budget, à s’adapter aux objectifs et à garantir que les fonctionnalités essentielles sont en place.

Nous allons analyser les différentes approches tout en résumant les avantages et inconvénients.

Développements natifs

Une application native ce sont les applications sur les terminaux mobiles spécialement conçues et développées pour un système d’exploitation. Par exemple, celui de l’appareil concerné.
Une application native Android nécessite donc un appareil Android et une application iOS fonctionne sur les appareils iOS. Les applications Android se trouvent dans le Google Play Store, tandis qu’une application native iOS se trouve dans l’App Store.
Les équipes de développement créent des applications natives pour les appareils mobiles iOS et Android. Pour cela elles utilisent des langages de programmation (ex. : Java ou Kotlin et Objective C ou Swift).

👍 Avantages : Ces applications garantissent les meilleures performances, vitesses et expériences utilisateurs possibles sur le système d’exploitation (iOS ou Android).
Une application native peut également accéder à toutes les fonctions spécifiques de l’appareil, y compris les informations et le matériel ; par exemple l’appareil photo du téléphone, les notifications push et le GPS.

👎 Inconvénients : Cependant, l’inconvénient est qu’il est nécessaire d’avoir deux équipes de développeurs, puisqu’il faudra coder en deux langages. Ce qui équivaut à deux fois plus de tests. Les coûts sont donc plus élevés en maintenance. La correction est double.

👉 Le choix du natif ne s’approprie pas à une startup non financée

Développements en technologies hybrides : React Native, flutter, capacitor, React.js

En principe, une application hybride est une application développé avec les technologies du web. Les applications hybrides se basent sur des technologies web courantes telles que HTML5, CSS, JavaScript.
Des applications avec capacitor sont executées dans des Webview. Lesquelles sont emballées comme des applications natives et accèdent ainsi aux API et fonctions natives du système d’exploitation. Les outils les plus populaires pour le développement d’applications hybrides sont React Native, Xamarin, Flutter, Capacitor, Cordova.

👍 Avantages : Le principal avantage des applications hybrides est que vous économisez du temps et de l’argent, car vous développez avec une seule « équipe » de développeurs, donc avec moins de coûts de maintenance et de tests.
L’exportation des applications hybrides créées est réalisable directement sur les appareils mobiles sous forme d’application depuis le store.
En ce qui concerne la partie graphique UX/UI, elle bénéficie de la grande majorité des effets d’animations et transitions entre écrans.

En bref :

Si la valeur ajoutée de votre application ne nécessite pas l’exploitation très forte des capacités machine (CPU), le développement hybride est une bonne solution. Des applications de vente en ligne, de mise en relation, de rencontre, de gestion de données personnelles, etc., sont réalisables en hybride.

👎 Inconvénients: A l’inverse, un jeu 3D temps réel ne peut pas se faire en hybride. L’accès est uniquement possible aux fonctions natives. Cet inconvénient des apps hybrides permet de profiter des coûts réduits et d’une commercialisation à grande échelle.

👉 Approprié à une startup un peu financée.

Développements en hybride et no-code

En combinant l’hybride et le nocode, on peut avoir une effet levier sur le temps tout en restant assez flexible sur les fonctionnalités.

👍 Avantages : l’utilisation du no-code permet de faire plus avec un même budget. En « encapsulant » dans une application mobile, une partie de l’application est conçue en technologies mobiles pures, et une partie en pages web.

👎 Inconvénients : Les technologies dites propriétaires (par ex bubble.io) détiennent la partie no-code. Vous êtes lié à cette solution sauf à redéveloper avec des technologies open-source

👉 Approprié à une start-up peu financée.
Cela permet de mieux sécuriser un projet MVP et d’avoir un premier produit avec un budget plus restreint

Développements en no-code uniquement

Comme son nom l’indique, les solutions no-code permettent de créer des applications mobile/web, des logiciels ou encore des API (outil facilitant la création et intégration de solutions) sans aucun codage. Néanmoins, il faut avoir des connaissances de base.

👍 Avantages : L’utilisation du no-code permet de faire un MVP avec un petit budget dans un temps record.
Si c’est un projet 100% web, cela est une bonne approche.

👎 Inconvénients : Les technologies dites propriétaires (par ex bubble.io) détiennent la partie no-code. Vous êtes lié à cette solution sauf à redeveloper avec des technos open-source

👉 Approprié pour des startups avec peu de moyens pour tester leur solution